Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’état daté de copropriété, facturé aux vendeurs, ne peut excéder 380 euros
information fournie par Le Figaro 04/03/2020 à 14:44

L’état daté de copropriété, facturé aux vendeurs, ne peut excéder 380 euros (Crédits photo : Adobe Stock -  )

L’état daté de copropriété, facturé aux vendeurs, ne peut excéder 380 euros (Crédits photo : Adobe Stock - )

Le gouvernement a fixé ce montant maximal par décret qui entrera en vigueur le 1er juin prochain. Une somme contestée par l'Autorité de la concurrence.

Comme l'avait réclamé Édouard Philippe il y a un an, certains frais facturés par les syndics de copropriété, seront plafonnés. C'est notamment le cas des «états datés». Ce document, transmis par le syndic au notaire au moment de la vente d'un logement en copropriété, renseigne l'acheteur sur le montant des sommes dues à la copropriété par le vendeur .

La loi du 10 juillet 1965 puis la loi Alur du 24 mars 2014 prévoient le plafonnement du tarif des états datés mais jusque-là aucun prix maximal n'avait été fixé. C'est désormais chose faite: un décret, qui entrera en vigueur le 1er juin prochain, impose qu'il ne dépasse pas 380 euros TTC. Soit un prix 30% inférieur à l'actuel prix moyen qui est de 497 euros, selon une étude de l'association 60 millions de consommateurs.

Pour parvenir à ce montant, le gouvernement a retenu le tarif médian observé chez les syndics. Un choix contesté par l'Autorité de la concurrence qui privilégie un « coût moyen réellement observé, majoré d'une marge raisonnable ». « Les syndics aux tarifs inférieurs (à la médiane) auront désormais tendance à augmenter leurs honoraires pour les aligner sur le plafond », analyse l'autorité. Quant aux autres, « i ls pourraient tenter de compenser cette perte en augmentant les tarifs d'autres prestations ».

Un prix trop élevé pour les associations

Ce plafonnement est loin d'avoir apaisé les tensions autour des honoraires de syndic. Pour l'ARC (Association des responsables de copropriétés), un prix maximal de 150 euros aurait été plus acceptable. D'autant que l'association estime que la rédaction de ce document «ne prend pas deux heures mais deux minutes!».

À l'inverse, les professionnels (Fnaim, Unis, Plurience...) estiment que le juste prix de l'état daté devrait être facturé autour de 450 euros. L'Unis, qui reconnaît que « le plafonnement corrigera les abus », regrette aussi qu'il « sanctionnera l'ensemble des professionnels qui, sans abuser, pratiquaient un tarif au-dessus du nouveau plafond ».

À défaut de contribuer à la modération des honoraires, l'ARC redoute une inflation des prix de certaines prestations. Parmi elles, le pré-état daté. Pour obtenir ce document réclamé par le notaire à l'acquéreur au moment de la promesse de vente, les acquéreurs s'adressent souvent au syndic. Montant de la facture? Entre 100 et 200 euros. Un tarif fixé librement par le syndic. Pour compenser le manque à gagner lié à l'état daté, certains professionnels pourraient donc être tentés d'augmenter leurs honoraires pour le pré-état daté.

Autre critique: l'association de consommateurs CLCV déplore que ce décret ne prenne pas en compte d'autres frais comme ceux récupérés par le syndic quand il recouvre des impayés auprès de certains copropriétaires. « Le plafonnement des frais de relance et autres mises en demeure, qui peuvent atteindre 30 ou 40 euros, paraît donc enterré », regrette CLCV.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires